Recette de cuisine

4 idées recettes orientales pour le printemps

Quelle que soit leur provenance, les recettes orientales procurent toujours les mêmes sensations, elles offrent des saveurs exceptionnelles et véhiculent la convivialité et la générosité caractéristiques des territoires d’Orient. Les pays comme la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, la Turquie ou encore la Palestine proposent des recettes qui se rejoignent sur plusieurs points, et qui sont surtout parfaites pour recevoir un grand nombre d’invités. Pour faire voyager vos invités vers les pays d’Orient, voici 4 recettes que vous pouvez essayer pour le printemps.

Cuisinez des boulettes d’agneau au cumin

Pour varier votre consommation de cette viande, en dehors des traditionnelles côtes d’agneau, vous pouvez commander de la viande dans une boucherie halal en ligne en vue de préparer de belles boulettes épicées, une recette orientale de choix. Parce que la réussite de ce plat dépend en partie de la qualité de la viande à hacher, veillez donc à vous la procurer au bon endroit.

Dans la recette que nous vous proposons, vous aurez également besoin de pommes de terre, d’oignons hachés, de farine de blé, de cumin en grain, d’huile, de sel, de poivre, d’œufs, de coriandre et de beurre. L’essentiel de la préparation consiste à obtenir un mélange de tous ces ingrédients, de sorte à réaliser des boulettes qui finiront dans une poêle pour être dorées. N’oubliez donc pas d’écraser vos pommes après les avoir cuites et de hacher les oignons. Plat irrésistible par son parfum et ses saveurs, les boulettes d’agneau font partie des mets qui servent à accueillir un invité dans la coutume orientale.

Que vous soyez en Inde ou en Turquie, la dégustation de ce plat représente une excellente option pour découvrir le pays. Dans le choix des épices et des ingrédients phares de la recette, les goûts peuvent varier. Il est fréquent de voir la coriandre associée au cumin. Si vous mangez du piment, il aidera plutôt à relever le goût. Vous pouvez par ailleurs choisir de noyer vos boulettes dans une sauce tomate à l’orientale. Cette version peut être parfaitement accompagnée avec un pain maison. Vos boulettes auront également un sens avec du riz, des pâtes ou du couscous au raisin. Attention à l’aspect de la sauce, elle doit être onctueuse et surtout pas sèche.

recette orientale ; boucherie halal en ligne

Un couscous végétarien aux légumes primeurs

La qualité gustative des premiers légumes récoltés autour de mars et avril vous fera aimer votre vie en tant que végétarien. Ces produits végétaux tendres et fondants, particulièrement récoltés avec des techniques naturelles, sauront vous offrir un couscous végétarien pas comme les autres, un couscous aux saveurs orientales. Le plat idéal pour passer le printemps. En attendant de choisir les légumes que vous appréciez, nous vous proposons d’opter pour des navets, courgettes, carottes et fèves.

Pour la coupe des légumes, vous choisirez les formes qui vous fascinent le plus, mais vos carottes seront peut-être plus jolies en bâtonnets. Ces dernières se marieront avec des rondelles de courgette. Pour ce qui est des oignons et des navets, vous pouvez les tailler en 4 quartiers. Il ne sera pas nécessaire d’éplucher vos carottes primeurs ni les courgettes d’ailleurs. Il sera en revanche intéressant de citronner les carottes pour éviter qu’elles noircissent. Dans la cuisine du Maghreb, il existe des épices à couscous spécialement réservés pour ce type de plat. Le cumin, le paprika, les graines de coriandre, l’ail, etc. sont des variétés très souvent utilisées.

Entre amis : les pains pita à garnir

Garni ou non, le pain pita fait l’unanimité sur les tables orientales. Facile à préparer, ce pain peut être utilisé comme assiette pour déguster les préparations, lors d’un déplacement par exemple. Et il est encore plus intéressant de le garnir pour un moment convivial entre amis, d’autant plus qu’aucune limite n’est imposée à votre imagination. Le pain pita est prêt à recevoir tous les ingrédients que vous appréciez. Sa garniture varie selon les pays. Au Liban par exemple, il peut être mangé avec de la salade fatouche, qui est un ensemble de crudités. Il est aussi fréquent de voir le houmous dominer la garniture du pain pita. Pour une garniture à la française, une tapenade, du poulet ou un œuf à la coque seront parfaits.

Le tajine citrons confits et abricots, un grand classique

Dans la cuisine maghrébine spécifiquement, le tajine est un plat emblématique. Impossible de parler de la gastronomie de cette région sans évoquer ces assiettes en terre cuite, remarquables par leur forme conique. Le contenu est tout aussi impressionnant que son contenant : un mélange dans lequel légumes et viandes sont associés pour le plaisir des papilles. La version proposée est à réaliser à base de citrons confits en association avec des abricots, ceux-ci pouvant être frais ou secs. Pour la viande, privilégiez une épaule d’agneau. Cumin, gingembre, safran, cannelle, piment sont les épices souvent utilisées pour le tajine. Assurez-vous que vos citrons confits ne dégagent pas un goût trop amer.